dimanche 12 juillet 2020

165 associations dénoncent l’invasion éolienne en Nouvelle-Aquitaine et la complicité des pouvoirs publics et régionaux (Mise à jour )

Socle de béton armé d'une éolienne

165 associations
 de protection de la nature et de l’environnement de Nouvelle-Aquitaine, rassemblant des milliers d’adhérents profondément attachés à l’écologie, soucieux de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, de la qualité de vie en secteur rural mais aussi du maintien de l’attrait touristique et de la sauvegarde du patrimoine de la région, représentées par 11 d’entre elles, dénoncent devant le tribunal administratif de Bordeaux l’Objectif 51 du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires).



Cette décision traduit tout à la fois leur indignation, leur colère et leur détermination.
Indignation devant le déni de démocratie que représente l’Objectif 51.
Colère en raison des dommages irréversibles et totalement injustifiables qu’il entraînerait.
Détermination à tout mettre en œuvre pour faire prévaloir la justice, leurs valeurs et l’intérêt général ainsi bafoué.

Adopté le 21 décembre 2019 par le Conseil régional, l’Objectif 51 entérine une véritable prolifération des éoliennes dont la production prévue passerait de 4140 GWh à 10350 GWh, soit 150% d’augmentation.
Rien ne peut justifier un tel objectif !

La décision de réduire le dégagement mondial de co2 vise dans une très large mesure la production d’électricité réalisée pour plus de 70% à partir de charbon, de gaz et de pétrole. Mais pas en France où l’électricité, produite pour l’essentiel par le nucléaire et l’hydraulique, est l’une des plus décarbonées du monde. La production mondiale de co2 atteint 33,1 gigatonnes quand les émissions de co2 dégagées par la production électrique dans notre pays ne représentent que 0,02 gigatonnes. Mettre l’accent sur l’éolien, dont l’activité intermittente impose de faire appel à des centrales à gaz ou au charbon, ne permet en rien de réduire le dégagement de co2, comme le prouve l’exemple allemand.
 oooOooo
« Au départ, l’énergie éolienne est une très bonne idée, mais à l’arrivée c’est une réalisation tragique. Si on disait au moins que ça permettait de fermer des centrales. Mais ce n’est pas le cas. Cela peut dénaturer des paysages pour des résultats finalement incertains. » Nicolas Hulot.
 oooOooo
La Nouvelle-Aquitaine exporte 17 TWh, soit 30% de l’électricité qu’elle produit. Les énergies renouvelables (ENR) sont déjà en 2020 au-delà de l’objectif (23%) de l’énergie totale consommée dans la région. Pourtant, le SRADDET prévoit de propulser l’éolien de 11% en 2020 à 18% en 2030 dans le mix des ENR. Qui peut inciter à mettre ainsi le turbo sur les éoliennes ? Le rapport d’objectifs du SRADDET précise que l’Objectif 51 a été largement inspiré par France Energie Eolienne (FEE), le syndicat des professionnels de l’éolien. Ce choix politique contestable ignore délibérément les arguments des opposants à cette orientation aussi coûteuse qui nuisible à l’intérêt général. Il représente un exécrable déni de démocratie.
_______________________________________________________

Les associations ont organisé une conférence de presse le 7 juillet à Bordeaux pour préciser leurs actions.
Ci-après, les liens internet de certains des nombreux articles publiés à l’occasion et à la suite de cette conférence de presse:

Nicole Bertin Infos - Eoliennes/Nouvelle Aquitaine : 165 associations dénoncent les risques de nuisances

La nouvelle République – Eolien - Vent de fronde contre le schéma régional

France 3 Aquitaine  - Interview de Jean-Loup Reverier, porte-parole de la DDME et co-organisateur de la conférence de presse

France bleu Charente-Maritime – Multiplication des éoliennes dans les deux Charente – Ras-le-bol des associations

Le Monde de l’Energie - Nouvelle-Aquitaine: 165 associations anti-éoliennes attaquent un document administratif régional

Sud-Ouest – Environnement : ils ne veulent pas d’éoliennes dans la région

Le Populaire du Centre – L’éolien, un « écocide » dont « l’invasion » est mise en justice par 165 associations de Nouvelle Aquitaine

Rue 89 – Ils sont vent debout contre l’invasion éolienne en Nouvelle Aquitaine

Centre Presse, Le Quotidien de la Vienne – Nouvelle Aquitaine – En guerre ouverte contre les éoliennes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire