lundi 4 novembre 2019

Communiqué de presse de la DDME

Lundi 4 novembre 2019

Projet éolien du Blayais :
la concertation préalable accouche d’une souris !

Le rapport  « Projet éolien du Blayais » publié suite à la concertation préalable organisée du 3/06 2019 au 12/07/2019 ne répond pas aux objectifs annoncés. En effet, les garants avaient précisé à plusieurs reprises qu’à l’issue de cette concertation, trois options étaient possibles : l’abandon, l’ajustement ou la poursuite du projet.
Le rapport n’apporte aucune réponse à ces trois options, laissant le lecteur plus perplexe que jamais. Le président de la DDME vient de demander par courrier à Antoine Hantz, directeur de projet EDF-R, de préciser clairement et en détail laquelle des trois options a été retenue.
Face au flou dans lequel EDF-R masque ses intentions, cela en dépit de la très forte opposition exprimée par les habitants à l’occasion de la concertation, la DDME appelle à maintenir la plus grande vigilance et la mobilisation.

Tout confirme que le projet d’EDF-R d’édifier quarante éoliennes de 180 mètres de hauteur sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde reste, malheureusement, une menace. Les déclarations d’Antoine Hantz, porteur de ce projet à hauts risques, ne doivent pas faire illusion, contrairement à l’interprétation qui a été tirée à la légère par certains.
C’est pourquoi l’association pour la Défense des Marais de l’Estuaire (DDME), forte de près de 500 adhérents, invite tous les adversaires de ce projet inacceptable à rester mobilisés et à rejoindre ses rangs.

DDME
Président : Guillaume Boraud