mardi 9 juillet 2019

Démonstration massive de rejet du projet d’EDF R d’éoliennes industrielles le long de l’estuaire de la Gironde lors de la réunion publique de Jonzac ce lundi 8 juillet 2019.


Il s’agissait de la dernière réunion publique organisée par EDF R dans le cadre de la (pseudo)-Concertation préalable engagée le 3 juin dernier, et qui doit prendre fin ce vendredi 12 juillet.


Ce fut en effet une démonstration massive (près de 500 personnes) de rejet du projet d’implantation de 30 à 40 éoliennes industrielles le long de l’estuaire de la Gironde par la présence de nombreux élus nationaux, régionaux, départementaux, communaux, ainsi que de représentants de chasseurs, pêcheurs et diverses associations nationales et locales.

Les très nombreuses interventions ont permis de dresser un panorama assez exhaustif de toutes les nuisances que causerait l’implantation de ces immenses éoliennes dans l’un des plus grands estuaires et l’un des plus grands couloirs d’oiseaux migrateurs d’Europe.

« Le jardin même de l’environnement durable »
Notons l’excellente intervention d’entrée de jeu de Lionel Quillet, 1er Vice-président du Conseil départemental de Charente-Maritime, traduisant la stupéfaction générale devant le choix d’un tel site exceptionnel pour ses paysages remarquables, sa zone humide, sa biodiversité et ses attraits touristiques.


L’impression générale des interventions était d’avoir affaire à des personnes délibérément sourdes à tous les arguments opposés à leur projet, comme l'a souligné le conseiller régional Eddie Puyjalon dans sa dernière intervention…

Le seul moment inattendu s’est produit lorsque le représentant d’EDF R a été chaleureusement applaudi par une salle enthousiaste alors qu’il venait d’évoquer l’hypothèse d’un abandon du projet…


N’hésitez pas à visionner ce moment d’intense mobilisation, mis en ligne sur YouTube aux bons soins d'EDF R, en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire