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Opinion de Ludovic
Grangeon, parue le 13 décembre 2018 sur le site d’EconomieMatin.fr
« Dès 2019, le vent ne sera plus gratuit
: c’est l'automobiliste qui va payer le trou du trou des éoliennes... car il y
a un trou dans le trou! Et il pèse 7 milliards... par an ! Un trou pareil, ça
finit par se voir très vite, même si on le cache.
Il est vraiment temps de crier stop. On dirait
en plus que le gouvernement ne lit pas les rapports de la Cour des Comptes, qui
n’a pas pourtant pas spécialement le style gilets jaunes …! Les mesures prévues
pour 2019, si la population ne se révolte pas non plus sur ce point très lourd,
vont à l’inverse des solutions préconisées. Après le Crédit Lyonnais, le trou
des Halles, les portiques Ecotaxe, les éoliennes entrent avec fracas au
hit-parade des plus grands désastres technico financiers des 40 dernières
années.
Comme ça ne
suffit plus, tellement le trou des éoliennes est grand, une astuce provisoire
arrive «discrètement»jusqu’à ce que tout le monde s’en aperçoive comme sans
doute les gilets jaunes vont le faire. Un « compte d’affectation spéciale »
vient d’être mis en place en douce très discrètement et va pomper (c’est le cas
de le dire) 7 milliards supplémentaires sur la fameuse TICPE sur les
carburants. C’est le double de ce qui a provoqué le mouvement des Gilets
Jaunes, et le Gouvernement pense qu’on ne va rien voir … à la pompe… Pas
certain du tout…
La taxe éolienne
serait doublée par cet artifice et toujours sans résultat. N’oublions pas la
CSPE appelée aussi TICFE qui va quand même continuer à augmenter sur les
factures d’électricité mais uniquement pour financer les trous creusés depuis
dix ans dans un tonneau de plus en plus percé. La taxe sur l’électricité CSPE
explose. Il n’est plus possible de l’augmenter et son produit va juste servir à
combler les trous de l’éolien masqués depuis dix ans, pour dix ans encore…
Comme la vignette auto, la fonction sociale est en train de disparaitre
complètement alors qu’elle a été créée pour cela, aider les ménages démunis à
payer leur facture d'énergie, et ils sont pourtant de plus en plus nombreux ;
15 millions de Français sont dans ce cas!... Malgré ce premier trou,
l’automobiliste devrait financer encore7 milliards en plus par an pour les
éoliennes en 2019 sur la TICPE. On est en pleins Shadoks...
Les récents
évènements ont fait surgir l’évidence. Malgré ce coût faramineux, elles ne
produisent toujours que 4 à 5 % de notre électricité, seulement un jour sur
cinq dans l’année. Dans le meilleur des cas, des premiers résultats ne seraient
pas attendus avant… 2035! Et en plus ça ne sera jamais plus d'un jour sur cinq
puisque le vent a ce rythme en France. Avec la suppression de la taxe essence,
mais cette augmentation qui pèse deux fois plus, l’impasse est devenue
évidente. Il est impossible de continuer à subventionner à perte une filière
qui demanderait encore 30 ans avant de produire des résultats incertains.
L’éolien est
mort et restera un gadget marginal qui aura engendré des profits privés
colossaux avec des crédits publics.
Heureusement le
bilan récent de l’expérience Energy Observer, qui est un grand succès, ou le
projet Mliner, nous montrent quelles énergies renouvelables efficaces et plus
rentables arrivent à temps. Elles vont atteindre des objectifs que les
promoteurs actuels des énergies renouvelables ont exploités pour se remplir les
poches sans vergogne, et en jouant de façon cynique avec nos espoirs pour la
planète.
Désormais, pro
et anti éoliens tombent d’accord, car le problème n’est pas que financier.
Comme en Allemagne, nos émissions de CO2 se sont remises à progresser avec la
mise en place des éoliennes parce qu’elles ont besoin de centrales relais 80 %
du temps. Plus il y a d’éoliennes, plus il faut de centrales relais gaz ou
charbon.
Le gouvernement
a décidé de supprimer l’augmentation de la taxe climat portant sur les
carburants. Cette taxe a, entre autres, pour objet de rembourser EDF de ses
achats forcés de courant produit par les opérateurs d’éoliennes et de systèmes
photovoltaïques.
La Cour des
Comptes a estimé que ces remboursements, financés jusqu’à présent par une taxe
sur l’électricité, la CSPE, et qui devraient l’être, dorénavant, par la taxe
climat, ont coûté27 milliards d’euros jusqu'à présent avec près de
100 milliards d'engagements. La Cour des Comptes a aussi révélé que ces dépenses
n’avaient pas conduit à une réduction des émissions de CO2. la surprise en
mettant fin au débat pro ou anti éolien par un constat plus pragmatique:
l'éolien ça ne marche pas et ça restera inefficace.
Ainsi le débat
entretenu depuis dix ans se termine par un constat unanime sur l’échec de cette
filière. Quelques milieux auront joué avec nos espoirs pendant dix ans pour en
faire une aubaine financière dont l’essentiel des profits est parti à
l’étranger, pour un résultat énergétique dérisoire et une dégradation
considérable de notre balance commerciale par des importations massives au
profit de nos concurrents, le tout financé par le contribuable français... »
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