mercredi 26 décembre 2018

Pologne : La fin des éoliennes terrestres, c’est aussi le rappel qu’aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus.

Photo European Scientist
Jean-Pierre Riou, dans le numéro du 17 décembre d’European Scientist, commente la décision des autorités polonaises de mettre fin aux éoliennes terrestres.
Déjà en 2016, (extrait) « la Pologne adoptait une loi interdisant la construction d’éoliennes à une distance des habitations inférieure à 10 fois la hauteur des machines.
Des assouplissements à cette loi avaient été consentis cet automne à l’approche de la COP24.
Mais la politique énergétique polonaise à horizon 2040 prévoit donc d’être plus protectrice encore.
Dès l’ouverture de la COP 24, son président, Michal Kurtyka avait imposé un volet de justice sociale en appelant l’ensemble des participants à signer la « Déclaration de Silésie pour une transition juste et solidaire », afin d’éviter que cette transition écologique puisse être le lieu des affaires pour les uns et du fardeau pour les autres.
En proposant la fin des éoliennes terrestres, ce projet de programme rappelle également qu’aucun objectif économique ou politique ne doit prévaloir sur le bien-être et la santé des individus. »

Lire l’article complet sur le site d'European Scientist en cliquant ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire