vendredi 5 octobre 2018

Véronique Hammerer sur France Bleu Gironde pour parler du projet d’EDF R de trentaine d’éoliennes le long de l’estuaire.


Véronique Hammerer, députée de la 11ème circonscription de la Gironde, était l’invitée du Vendredi politique sur France Bleu Gironde ce matin (5 octobre).

Pierre-Marie Gros l’annonçait hier dans un article de France Bleu Gironde faisant le point de la situation sur le projet d’EDF Renouvelables :

Il reprend la position du promoteur qui dit promettre de jouer la carte de la concertation qui, selon lui, n’est pas obligatoire.
Ainsi, annonce EDF R, une concertation serait lancée avec, comme c’est le cas pour une enquête publique, dépôts de registres dans les 8 communes concernées, et l’organisation de réunions publiques début janvier 2019.
Et EDF R de conclure : « La population pourra ainsi donner son avis en toute transparence ». ..
Une transparence qui n’est « que du vent » selon Daniel Ardoin, président de l’association Vigiéole  puisque depuis 2014 de nombreuses promesses de bail ont déjà été signées par les propriétaires de terrains (certaines même « arrachées », vu les méthodes utilisées proche du harcèlement) ; puis les études de marché sont lancées et ce n’est que bien plus tard qu’on évoque une soi-disant concertation.

Photo Blog Nicole Bertin
Réunion le 28.09.18 à Braud et Saint-Louis
    
Véronique Hammerer, lors du débat public qu’elle a organisé vendredi 28 septembre à Braud et Saint-Louis, avec son collègue de Charente-Maritime, Raphaël Gérard, s’est aussi élevée contre le fait « d’imposer ainsi des projets sur le territoire sans demander l’avis des habitants ». 



L’article reprend également une interview de Rémi Berthonneau, secrétaire départemental de Debout la France, pour lequel ces éoliennes sont « inefficaces, coûteuses et anti-démocratiques. Coûteuses vu les subventions… inefficaces car le volume d’électricité produit est assez faible et anti-démocratiques car souvent, il n’y a pas de consultation de la population concernée.»

Lire l’intégralité de l’article ICI
Vous pourrez écouter l’émission Vendredi politique de ce 5 octobre, 8h00-8h30 avec Véronique Hammerer, en cliquant sur CE LIEN et en choisissant la date et l’horaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire