mercredi 25 juillet 2018

Un autre livre qui dénonce les idées fausses sur l’éolien, soi-disant énergie verte



L’Association Paysages et Forêts de l'Armançon (AFPA) nous informe de la parution du livre "Energie et écologie", de Marc Halévy aux éditions Massaro Laurence (11€, 78 pages ; juin 2018).
Un extrait qui en dit long sur l’énergie éolienne:
“... Si d’un côté le vent est renouvelable, de l’autre côté, l’énorme quantité de matériaux (y compris les terres rares) mobilisée pour fabriquer, monter, connecter, entretenir, dépanner et démanteler les éoliennes n’est, quant à elle, pas du tout renouvelable et est puisée dans les stocks de ressources qui s’appauvrissent à toute allure.
... Ses performances (l’éolien) sur tous les axes – thermodynamique, néguentropique, TRE1, financier, paysager, physiologique, psychologique, neurologique, sociologique, ornithologique, climatologique, atmosphérique, biosphérique… - sont tellement mauvaises, qu’il faut d’urgence s’encourir loin d’une filière aussi désastreuse ; actuellement, tous ces déficits de performances sont bien cachés, mais en fait assumés sur les deniers de l’Etat et financés par nos impôts directs et indirects. »
1.         Le Taux de Rentabilité Economique (TRE) est une comparaison entre les coûts et les bénéfices d'un investissement public. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire