lundi 11 juin 2018

Position de la LPO PACA sur le schéma régional éolien. Et la LPO Nouvelle Aquitaine?



La LPO PACA a récemment pris position sur le schéma régional éolien. 

Voir notamment parmi ses préconisations :
... “Outre les caractères rédhibitoires portés dans le SRE, nous demandons que la plus grande vigilance soit de mise le long des principales trames vertes, bleues et couloirs de migration à échelle régionale. La sensibilité de ces espaces peut-être définie sur deux niveaux dans la région PACA :

   Les axes majeurs : « couloirs » qui accueillent des effectifs importants, des espèces diversifiées et patrimoniales (oiseaux et chiroptères).
   Les axes secondaires : « couloirs » qui accueillent des effectifs moins importants, mais qui peuvent être la voie de passage d’espèces patrimoniales
Dans les deux cas, nous préconisons qu’ils correspondent à des contraintes environnementales rédhibitoires le long de couloirs sur une largeur de 2 km minimum.
Il serait judicieux que le SRE soit définitivement adopté après la prise en compte des conclusions du Schéma Régional de Cohérence Ecologique, entrepris par la Région.
Les espaces représentant un enjeu environnemental fort doivent être STRICTEMENT EXCLUS de toute implantation d’éoliennes : ZNIEFF de type 1 et 2, zones de Protection Spéciale, zones Natura 2000, aires centrales des Réserves de Biosphère, Espaces Naturels Sensibles, zones RAMSAR.Les espaces représentant un enjeu environnemental fort doivent être strictement exclus de toute implantation d’éoliennes : ZNIEFF de type 1 et 2, zones de Protection Spéciale, zones Natura 2000, aires centrales des Réserves de Biosphère, Espaces Naturels Sensibles, zones RAMSAR.”

Il est à souhaiter que la LPO Nouvelle Aquitaine suive la même voie, notamment pour les marais de l’Estuaire, et nous soutienne dans ce sens.

Retrouvez la position de la LPO PACA sur ce lien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire